Une Calligraphie Abstraite qui Transcende les Possibilités de l’Expression Écrite"

Fujian

Calligraphie Japonaise

Entre abstraction et figuration, Fujian semble au croisement de nombreuses influences artistiques.
Son choix de support : toiles ou papier, encre ou peinture en font un artiste éclectique, ouvert à toutes sortes d’expérimentation. On peut en fait rassembler ses œuvres en trois points : l’abstraction pure, le dessin de type calligraphique, et le lettrisme. Nous pouvons classer « Purification de l’âme » et « Aiguisez votre sensibilité » dans ce dernier courant où un travail sur la couleur est complété par des signes ou des lettres. Les signes y sont utilisés comme éléments graphiques plus que comme porteur de sens ; ainsi dans « Purification de l’âme » sur le fond noir les signes jaillissent en blanc pour prendre la direction du haut, de la pensée, de l’intellect. Des Couleurs construisent la trame de « Aiguisez vos sensibilité » où les morceaux de textes servent d’élément graphique linéaire venant par-dessus le travail de couleurs. « Forme de dragon » est conçu également comme une calligraphie par son emplacement sur la toile et l’utilisation de l’encre. « L’image du cœur – Eveil-1 » n’entre pas exactement dans cette catégorie bien que cette image s’en rapproche, en effet, s’il y a un même mode opératoire en ce qui concerne le fond travaillé à la peinture, apparaît au centre un caractère bien formé et reconnaissable, ce qui apparente cette toile plus à la calligraphie qu’au simple lettrisme. Un second mode d’expression est trouvé dans les œuvres « Destruction and creation » et dans « Keep moving » il s’agit d’expressions purement graphiques, des abstractions dans lesquelles le mouvement est mis en avant. « Keep moving » présente un mouvement ascendant vers le coin droit : c’est un travail qui veut montrer le dynamisme, le mouvement. On passe de simples traces gris clair à gauche à une explosion de traits et tâches emplissant la droite de l’œuvre, avec un mouvement ascendant vers le coin en haut à droite, symbole d’élan vers le futur. Quelques touches jaunes viennent soutenir la composition pour lui ajouter un élément positif. Il en va de même avec « Destruction et création » composé également de tâches noires sur fond blanc, mais là l’abstraction se concentre sur un graphisme plus centré et jaillissant ves le haut, figurant une explosion. Ces deux œuvres sont des abstractions du type expressionnisme abstrait dans lesquelles il s’agit de faire passer un message. Avec « Solitaire » nous entrons dans une tout autre forme d’inspiration, il s’agit en effet d’une représentation figurative : une danseuse, mais réalisée en un ensemble de signes. C’est ce qu’Apollinaire a appelé un calligramme.
Apollinaire, poète français du début du XXème siècle a en effet inventé les premiers calligrammes. C’étaient des poèmes dans lesquels ce qui était décrit prenait la forme de l’objet. Un des premiers calligrammes qu’il a rédigés représentait une colombe assassinée et un jet d’eau. Dans ce poème Apollinaire pleure (comme une fontaine) ses amis morts pendant la guerre de 14-18. Les calligrammes d’Apollinaire était ce qu’il nommait des « poèmes concrets ». C’est donc dans cette direction de l’innovation formelle que se comprend le travail de Fujian et sa recherche esthétique.

Critique par Françoise Icart
Président d’Artec

Profil
Né dans la préfecture de Tochigi.
Fujian aspire à créer un art qui stimule le cœur de ceux qui le regardent, interagit avec lui à travers ses œuvres et devient une source de vitalité pour le vivre ensemble.
Né dans la préfecture d’Hiroshima, au Japon, il a été au contact de la calligraphie dès son plus jeune âge et il aimait également la peinture.
Au milieu de la trentaine, il a failli mourir à cause d’une maladie auto-immune incurable.
Une vie miraculeusement sauvée. Voulant donner du courage aux personnes qui souffrent également d’anxiété , ou de douleurs, il a commencé à créer des œuvres aux messages forts qui ne sont pas liés au concept de la calligraphie.
Il ne cesse d’évoluer au fil des rencontres, de la collaboration avec des artistes variés et de s’inspirer de beaucoup de choses.